Les variables en PHP #4

8:13 Charlie 0

Les variables sont sans doute l’élément que nous utiliserons le plus dans du code PHP, c’est la base. C’est ce qui nous permettra de créer des sites web avec des zones dont le contenu sera dynamique. Le site pourra être complètement différent en fonction des données. Nous apprendrons dans ce tuto à créer une variable, à l’afficher, mais également les différents types de variables qu’il existe, comment mixer du texte ou HTML dans des variables PHP, et nous terminerons avec les opérations mathématiques, de quoi faire une addition (oui oui, truc de fou !).

Créer une variable

Pour dire à PHP je veux créer une variable, on écrit toujours dollar, suivi du nom de la variable. Par exemple pour écrire une variable pseudo, j’écris $pseudo. Dans le nom de la variable, ne mettez ni accents, ni espaces ou caractère spécial.
Pour donner une valeur à notre variable on utilise égal, pour lui dire ma variable $pseudo « est égale à », c’est ce qu’on appelle l’affectation. Il ne nous reste plus qu’à lui donner une valeur, par exemple « paul ». Vous notez que vu que c’est du texte je le mets entre guillemets et comme pour le echo je finis avec un point virgule.

<?php
$le_nom_de_la_variable = "une valeur";
?>

 Afficher une variable

Comment affiche-t-on des choses en PHP ? Avec echo, donc pour afficher la valeur de la variable $pseudo j’écris tout simplement :

&lt;?php
$le_nom_de_la_variable = "une valeur";
echo $le_nom_de_la_variable;
?&gt;

Les types de variables

Voici les différents types de données que vous pouvez stocker dans une variable :

  • String (texte) :
<?php
$variable_string = "un texte";
?>
  • Int (nombre entier) :
<?php
$variable_int = 15;
?>

Pour les nombres c’est pareil, sauf que je ne mets pas de guillemets.

  • Float (nombre à virgule) :
<?php
$variable_float = 10.5;
?>

Le petit détail : je mets un point et non pas une virgule.

La concaténation

Nous avons vu dans le précédent tuto comment écrire du texte avec echo. Vous pouvez mixer du texte avec des variables pour écrire par exemple : Bonjour Paul (ou le pseudo de votre visiteur). Nous devons donc écrire « Bonjour », puis mixer avec la variable $pseudo. Pour cela, il faut placer un point entre les deux :

<?php
echo "Bonjour ".$pseudo;
?>

Imaginons maintenant que je veux remettre du texte après le pseudo, par exemple « comment ça va ? ». Et bien, même principe on remet un point suivi des guillemets :

<?php
echo "Bonjour ".$pseudo." comment ça va ?";
?>

 Les opérations mathématiques

Terminons ce cours avec les calculs scientifiques de fou ! Ouais enfin déjà l’addition ce sera déjà pas mal vu votre niveau… Pour cela on donne le nom de la variable (par exemple $addition), suivi de égal pour lui dire qu’on va placer une valeur dans notre variable $addition, suivi d’une opération mathématique comme 10+20. J’ai volontairement placé 10 et 20 dans des variables, maintenant que vous les maitrisez ! Voici ce que ça donne, avec en bonus dans l’ordre : une soustraction, une multiplication et une division !

<?php
$nombre1 = 10;
$nombre2 = 20;
$addition = $nombre1+$nombre2;
$soustraction = $nombre2-$nombre1;
$multiplication = $nombre1*$nombre1;
$division = $nombre1/$nombre2;
?>

Partager cet article

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.