Les bases de PHP #3

8:33 Charlie 0

C’est parti pour du concret, on se lance dans le code dans cette vidéo ! Bon, ne vous attendez pas à écrire le futur Google.fr, nous découvrirons surtout les bases. Et quand on commence, on se pose ce genre de questions : comment écrire du PHP au milieu des lignes de HTML ? Nous découvrirons les balises ouvrantes et fermantes en PHP. Plus fort que cela, comment écrire du texte en utilisant PHP ? Et enfin, nous découvrirons les commentaires qui vous permettrons de laisser tout plein de petits messages dans vos lignes de code. C’est parti !

Pour commencer ouvrez votre serveur de développement. Hein ?! Vous avez déjà oublié, dans ce cas consultez le tuto précédent (et un docteur au passage).

Ensuite ouvrez le répertoire :

  • Si vous êtes sur Windows : « www » de WAMP
  • Si vous êtes sur Mac : « htdocs » de MAMP

Vous avez normalement votre fichier index.html, que vous allez pouvoir immédiatement renommer en index.php. Ouvrez ensuite ce fichier PHP avec un éditeur de code comme Sublime Text. Euh, mais… notre fichier PHP, c’est du HTML qu’il y a dedans ? Oui oui, c’est cela ! Tant que nous y sommes, ouvrez également la page dans votre navigateur (http://localhost…). Voyons à présent comment écrire du PHP.

Ouvrir du PHP

Pour dire qu’on veut écrire du PHP n’importe où au milieu de votre fichier HTML, voici la commande :

<?php

Fermer du PHP

Pour maintenant dire à PHP j’ai fini d’écrire mon code en PHP, je reviens à du HTML, j’écris:

?>

Afficher du texte

Bien ! Maintenant que nous avons ouvert et fermer le PHP, nous allons lui demander d’écrire du texte, comme nous l’aurions fait en HTML. Pour cela il faut utiliser l’instruction « echo ». Nous allons placer entre notre ouverture et fermeture PHP echo, puis le texte que je veux écrire entre guillemets, et je termine avec un point virgule :

echo "Coucou les chats !";

Si vous actualisez la page dans votre navigateur, voici ce qui devrait s’afficher :

Coucou les chats !

Magnifique ! Mais encore plus fort, sachez qu’il est possible d’écrire du HTML dans du PHP. Ne vous embrouillez pas avec tous ces langages : nous sommes dans un fichier qui contient du HTML, nous lui disons ouvre du PHP, puis dans le PHP on lui demande d’écrire du HTML !
Petit exemple avec un saut de ligne dans un echo :

echo "Coucou les <br />chats !";

Essayez à présent d’actualiser la page dans votre navigateur et faites un clic droit / afficher le code source. Regardez le HTML qui est généré ! Vous ne verrez aucune trace du echo, seul le HTML est visible. Vos visiteurs ne pourront ainsi jamais voir le code PHP.

Ecrire un commentaire

Il est parfois utile de se repérer dans les gros fichiers PHP ou pour noter par exemple l’explication d’une ligne de code, nous allons utiliser les commentaires. Ils permettent également de désactiver un bout de code PHP (qui bug par exemple). Pour commenter ou écrire un commentaire il faut précéder la ligne avec deux slashes :

//mon commentaire pour me repérer

Cela fonctionne uniquement si votre commentaire ne fait qu’une ligne. Pour mettre un commentaire sur plusieurs lignes, vous allez devoir utiliser /* pour ouvrir le commentaire et */ pour le fermer :

/*
Génial j'écris sur plusieurs
lignes !
*/

Partager cet article

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.