Introduction au PHP #1

4:25 Charlie 5

Vous avez toujours rêver de créer votre site internet ? Vous voulez créer le site de votre entreprise, partager votre passion en créant votre propre communauté ou  tout simplement créer un petit site sans prétention comme Facebook le nouveau Google.
Parfait ! Mais attendez, vous êtes un vrai sous doués ? Vous ne savez vraiment rien faire ? Félicitation vous êtes au bon endroit !

Nous découvrirons dans cette série de tutos le langage « PHP ». Pour suivre cette formation, inutile de connaître les bases de la programmation, nous partirons de zéro. Oui oui, même si vous êtes complément débile !

Par contre, vous devez déjà connaître le HTML et le CSS qui permettent de créer l’aspect graphique d’un site. Si ce n’est pas le cas, fuyez !

PHP : c’est quoi ?

Le PHP est un langage qui va vous permettre de créer des sites web dynamiques. PHP signifie Personal Home Page, en tout cas à l’origine en 1994, on parle aujourd’hui de Hypertext Prepocessor. Il a l’avantage d’être gratuit, relativement simple et c’est un langage libre (open source quoi…).

Un site internet dynamique

Vous savez normalement déjà faire des sites internet en HTML.  C’est ce qu’on appelle des sites statiques, car ils sont figés et ne peuvent pas facilement évoluer. Le PHP va permettre de créer des sites internet qui évoluent, par exemple avec vos news. Vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer une news, sans toucher au code HTML, grâce à une interface d’administration. On pourra également faire évoluer nos pages en fonction des visiteurs (de son âge, si c’est un garçon ou une fille…), ou encore afficher vos milliers de recettes de cuisine sans avoir à créer une page pour chaque recette. Bref, les sites dynamiques utilisent toutes la puissance de PHP !

Ne vous embrouillez pas dans tous ces langages !

HTML, Javascript, CSS, PHP et même SQL ! Quand on débute, c’est dur de comprendre et de se repérer dans tous ces langages. A ce jour, si vous faites des sites en HTML, vous utilisez le HTML pour la structure de la page, le Javascript pour les animations et le CSS pour la mise en forme. Ces trois langages ne vous permettent pas d’avoir des pages interactives, par exemple pour qu’un de vos visiteurs puissent laisser un commentaire sur une de vos pages. C’est donc là qu’interviennent le PHP et le SQL.

  • le PHP pour les « calculs », ce sera le cerveau
  • le SQL pour stocker les données (le commentaire de votre visiteur par exemple).

prog

Comment on fait les bébés sites PHP ?

Vous entendrez sans aucun doute parler de la technologie « client / serveur ». Le « client » c’est en fait un visiteur de votre site qui utilise un navigateur (comme Chrome, Internet Explorer, Firefox…) pour afficher vos pages.
Lorsque vous avez utilisé le HTML, le Javascript ou le CSS vous pouviez directement regarder le résultat depuis votre navigateur. Ces langages sont en fait reconnus directement par le navigateur, on dit qu’ils sont exécutés côté client !

Lorsque nous allons écrire du PHP, c’est un peu différent. Le code PHP, n’est pas reconnu directement par le navigateur, il faudra installer un serveur qui lui seul comprendra le PHP et restituera le tout en HTML à votre navigateur. En fait votre navigateur ne verra jamais de code PHP, mais uniquement le HTML renvoyé par le PHP. Vous avez compris, le PHP est exécuté côté serveur.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre. Vous avez un visiteur qui vient sur votre site construit en HTML. Votre visiteur interroge par le biais de son navigateur internet le serveur qui lui renvoi du HTML. Normal, c’est une page en HTML !
Si maintenant votre page contient du PHP, le serveur va se dire : « tiens il y a du PHP?! », ok je lui calcule ce qu’il me demande et je lui renvoi uniquement du HTML. Le navigateur de votre visiteur ne pourrait pas comprendre le PHP.

Partager cet article

Share

Commentaires (5)

  • pireu Répondre

    très sympa comme tutoriel !

    26 février 2016 at 14 h 13 min
  • pascal Lainé Répondre

    Super intro, j’ai mis mes enfants sur le coup !

    23 mars 2016 at 18 h 23 min
  • All Répondre

    Wahou, simple… bien fait

    12 avril 2016 at 17 h 04 min
  • Jennifer Répondre

    Etant actuellement en formation « dev web », votre site m’aide beaucoup en ce moment pour apprendre ce fameux PHP !
    Merci !

    25 août 2016 at 13 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.